RÈGLE DES JEUX DE BILLARD À POCHES

Règle du snooker

Règle du Blackball

 

Principes :

Le snooker se joue avec une bille blanche, 15 billes rouges et 6 billes de couleurs différentes. Chaque joueur doit réaliser la plus grande série de points possible en alternant bille rouge et bille de couleur différente.

 

Les billes rouges valent un point (1pt), les autres billes valent un certain nombre de points selon leur couleur :

 

Jaune (2 Pts) - Verte (3 Pts) - Marron (4 Pts) - Bleue (5 Pts) - Rose (6 Pts) - Noire (7 Pts).

 

Une fois empochées, les billes rouges restent dans leur poche. Les autres billes sont replacées sur leur point d’origine jusqu’à ce que toutes les billes rouges aient disparu. Après la dernière alternance possible, bille rouge / bille de couleur réalisée, il y a obligation d'empocher les billes de couleur par ordre croissant de leur valeur numérique. Le vainqueur sera celui qui a le plus de points en fin de partie.

 

 

Principes :

Le Blackball se joue avec une bille blanche,  7 billes rouges,  7 billes jaunes et une bille noire (la "8").

 

Le joueur « cassant » choisit son groupe (rouge ou jaune) s’il empoche au moins une bille lors de la casse et qu'il le valide en empochant au coup suivant une bille du groupe choisi (il a le droit, pour ce coup uniquement, de passer par une bille de l'autre groupe pour empocher la sienne).

 

Au long de la partie, il doit ensuite toujours toucher en premier une bille de son groupe. Si un joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu’à ce qu’il manque, commette une faute ou qu’il gagne en empochant la bille noire (la "8") , après toutes les billes de son groupe.

 

Après une faute, l’adversaire prend la main en jouant d'ou ce trouve la blanche sur la table, ou, a bille en main : il doit alors placer la bille blanche derrière la ligne de départ, et tirer en avant ou en arrière.

 

Le vainqueur de la partie est celui qui empoche régulièrement la bille noire numérotée 8.

8 POOL / BLACKBALL

SNOOKER